750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maëlia et ses gourmandises sucrées
17 octobre 2015

Macarons au chocolat au lait

Je suis tellement contente de vous retrouver pour cette nouvelle recette .. Le redouté macaron ! Oui en tous cas moi je le redoutais car j'ai essayé d'en faire plus d'une fois mais à chaque fois c'était un vrai désastre , et je dois avouer qu'un peu découragée j'avais abandonné . Mais comme je n'aime pas rester sur un échec et que c'est une recette que j'avais vraiment envie de réussir je me suis lancée une nouvelle fois ! Et enfin j'ai réussi .

Pour les coques j'ai pris la recette de Christophe Felder du livre tout rose que vous voyez sur la photo ci-dessous !

 

IMG_0083

 

Ingrédients pour les coques :  200g de poudre d'amandes   200g de sucre glace   5cl d'eau   200g de sucre semoule   2fois 75g de blancs d'oeufs   30g de cacao

 

Ingrédients pour la ganache :   200g de crème liquide entière   250g de chocolat au lait   40g de beurre

 

+ : une balance , un mixeur , un tamis , un thermomètre , un robot batteur , une poche à douille , une maryse .

 

Commencez la ganache au chocolat au lait : 

. Portez à ébullition la crème liquide sur feu doux .

. Une fois le chocolat haché mettez-le dans un récipient .

. Lorsque la crème est chaude versez la moitié sur le chocolat et remuez avec une spatule en partant du centre vers l'extèrieur afin d'obtenir une texture brillante .

. Ajoutez le restant de crème et continuez de bien mélanger pour homogénéiser l'ensemble .

. Incorporez le beurre en morceaux et finissez de mélanger puis filmez la ganache et laissez-la durcir à température ambiante . 

 

Continuez avec la préparation des coques :

. Commencez par peser tous vos ingrédients et préchauffez le four à 170°c ( 150°c pour moi ) .

. Versez la poudre d'amandes , le cacao et le sucre glace dans votre mixeur et faites tourner pendant 30 sec afin d'affiner le tant pour tant .

. Tamisez le mélange dans un récipient à l'aide d'un tamis .

. Dans une casserole mélangez l'eau et le sucre semoule et faites chauffer sur feu moyen .

. Plongez votre thermomètre dans le sirop , la température doit atteindre 118-119 °c .

. Pendant ce temps versez 75g de blancs d'oeufs dans le bol de votre batteur , lorsque le thermomètre affiche 114°c faites tourner le batteur à vitesse maxi .

. Quand le thermomètre atteint la température souhaitée , retirez la casserole du feu , baissez la vitesse de votre batteur et versez petit à petit votre sucre cuit sur les blancs montés .

. Quand vous avez versé tout le sirop , ajoutez quelques gouttes de colorant rouge , et faites tourner le batteur à haut régime pour refroidir la meringue italienne . Après quelques minutes vérifiez la température de la meringue en la touchant du bout des doigts , elle doit être légèrement plus chaude que celui-ci .

. Versez les 75g de blancs d'oeufs restants sur le tant pour tant et mélangez à l'aide d'une spatule rigide vous devez obtenir une sorte de pâte d'amandes assez épaisse .

 

IMG_0073

Ci - dessus la meringue italienne

 

IMG_0077

Ci-dessus la "sorte" de pâte d'amandes que vous devez obtenir

 

. Prélevez une petite quantité de meringue à l'aide d'une maryse et incorporez-la à votre pâte d'amandes .

. Mélangez pour la détendre puis ajoutez le restant de meringue , mélangez de nouveau en prenant soin de bien gratter le fond du récipient .

. Vous devez obtenir une pâte homogène et de consistance semi-liquide .

. Garnissez votre poche à douille et formez des petites boules aplaties de même taille sur une plaque recouverte de papier cuisson .

. Tapez légèrement la plaque afin d'égaliser la surface des macarons .

. Enfournez 10 à 12 minutes en prenant soin de tourner la plaque à mi-cuisson . ( Pour moi 15 min ) .

. Les macarons doivent obtenir une belle collerette , laissez refroidir les macarons avant de les garnir .

 

Mes conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour des macarons réussis :

. Pesez vos blancs d'oeufs la veille , et laissez-les à température ambiante couvert d'un film .

. N'oubliez pas l'étape du mixeur car c'est une étape importante .

. Il y a une étape qu'apparemment Mr Felder ne fait pas car ce n'est pas précisé dans sa recette : le croutage ! Pour ma part j'ai été obligé de passer par cette étape sans quoi mes macarons se fissuraient ( j'ai jeté deux fournées !! ) . Il suffit de laisser les macarons dressés sur la plaque à l'air libre avant de passer à la cuisson . En terme de temps c'est aléatoire .. donc pour savoir si le croutage est ok il suffit de toucher le dessus de la coque il faut qu'elle soit douce et sèche au toucher , si ça colle il faut encore laisser crouter .

. Connaitre son four et donc par conséquent faire des tests ! Pour les premiers je pochais simplement deux macarons sur la plaque pour faire des essais . C'est trés important .. Mr Felder indique lui une cuisson à 170° c pendant 10/12minutes alors que moi pour avoir des macarons avec une texture et une cuisson parfaite ( dans mon four de ménagère ) c'est : 15minutes à 150°c ..

. Mettez vos macarons garnis dans une boite hermétique et placez-les au frigo pendant au moins une nuit et je vous jure que vos macarons seront vraiment meilleur , j'ai fais le test et je trouve qu'après la nuit au frais c'est juste une tuerie !

 

IMG_0080

 

Si vous suivez bien la recette et les conseils il n'y a pas de raison pour que vous ratiez vos macarons !! Alors lancez-vous car en plus d'être beau c'est juste une tuerie!!

Avant d'en faire je n'étais pas fan car ceux que j'avais goûté étaient pas top mais ça y es je suis addict aux macarons !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Maëlia et ses gourmandises sucrées
  • Ce blog sera consacré à la patisserie, une passion bien gourmande que je souhaite partager avec vous même si je ne fais que débuter. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires qui me feront avancer. Amusez-vous et surtout régalez-vous!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 161
Publicité